Clap de fin pour l'application "Courrier" et "Calendrier" => Microsoft
Cette fois-ci, c'est bien officiel : Les applications "Courrier" et "Calendrier" présentes sur Windows 10 & 11 seront bien inexploitables par Microsoft au 31 décembre 2024.
Ces deux logiciels permettent respectivement de gérer sa messagerie électronique et son agenda. Les deux programmes sont largement employés parmi les utilisateurs de Windows, du fait de leur gratuité, de leur facilité d'utilisation et de leur intégration au système d'exploitation. Ce sont d'ailleurs eux qui s'ouvrent pas défaut lorsqu'on clique sur une adresse mail ou un fichier de calendrier dans Windows.
Après cette date, il ne sera plus possible d'envoyer ou de recevoir des messages sur Courrier, ni d'ajouter ou d'organiser des événements sur Calendrier. D'ici-là, les utilisateurs des deux programmes sont fortement incités à migrer vers l'application Outlook (new).
Microsoft présente cette transition comme un avantage net pour les utilisateurs, Outlook réunissant toutes les fonctions de Courrier et Calendrier au sein d'une même interface, moderne et cohérente. Et comme l'application est elle aussi gratuite, personne n'y perdrait au change. Enfin pas tout à fait, car ce que l'entreprise ne dit qu'à demi-mots, c'est qu'Outlook dans sa version gratuite inclut des publicités sous de mails dans la boite de réception, uniquement signalé par une petite étiquette "Pub" dans l'objet.
La pratique de Microsoft se fait donc à marche "forcée", sans laisser le choix à l'utilisateur et sous couvert de publicités intrusives dès l'ouverture de l'application, en tête des courriels reçus.
Que faire si vous aviez l'habitude d'utiliser Courrier et Calendrier, et que le nouvel Outlook ne vous convient pas ? La solution la plus simple est de vous reporter sur les services en ligne de votre fournisseur de messagerie, comme Gmail, Yahoo Mail, Proton Mail, Infomaniak, etc. Si vous préférez vraiment utiliser une application de bureau pour effectuer ces tâches, vous pouvez alors vous tourner vers une application gratuite et open source comme Thunderbird.